Article : Téléphonie mobile

Que faire pour se prémunir en cas de vol ou de perte du mobile

9.1.2009

Quelques mesures préventives peuvent éviter que le vol ou la perte d'un téléphone mobile ne tourne au cauchemar.



La carte SIM peut être assimilée à une carte de crédit, un téléphone portable doit donc toujours être tenu en lieu sûr et surveillé avec la plus grande vigilance. N’oubliez pas non plus de stocker vos données dans un endroit sûr.

Sécuriser son téléphone mobile
  1. Conserver les codes PIN et PUK toujours séparément de votre téléphone et même de votre portefeuille ou sac à main. Le code PIN est préfiguré, il est conseillé de le modifier. Eviter les codes aisément reconnaissables (année de naissance, numéro postal, numéros d’urgence)
  2. Laisser toujours l’interrogation PIN activée
  3. Les téléphones disposent d’un code de sécurité que l’on peut programmer pour qu’il soit demandé par exemple au moment où l’utilisateur déverrouille le clavier ou avant d’autres manipulations en fonction du degré de sécurité que l’on veut
  4. Certaines fonctions peuvent être restreintes au moyen d’un mot de passe sur le téléphone (ex : appels à l’étranger)
  5. Avoir à disposition en tout temps les informations nécessaires pour faire bloquer votre carte SIM en cas de vol ou de perte.

Sauvegarder les données stockées

Afin de pouvoir récupérer ses données (contacts, agendas, photos…), il faut les sauvegarder. Pratiquement tous les fabricants de mobiles offrent des logiciels de synchronisation par câble, infrarouge ou Bluetooth qui permettent à l’utilisateur de sauvegarder le contenu de son téléphone sur un ordinateur.

D’autres possibilités s’offrent toutefois au consommateur:

  • Les opérateurs offrent un service de synchronisation des données via leurs sites internet. Seul problème : si vous changez d’opérateur, il vous sera difficile de transférer les données d’un site à l’autre
  • Des providers indépendants sur internet offrent également ce type de service contre paiement
  • Des copieurs de cartes SIM sont disponibles dans le commerce
  • Pour les réfractaires à l’ordinateur ou à tout gadget électronique, il reste la bonne vieille liste papier

Dans tous les cas, il faut effectuer ces manipulations de manière régulière.

Assurance ménageLe vol d’un téléphone portable peut être couvert par l’assurance ménage pour autant que l’option « vol hors domicile » ait été choisie. Les prestations accordées sont généralement le remboursement de la valeur de remplacement de l’appareil, c’est-à-dire le prix actuel d’un appareil identique ou équivalent (ce qui ne correspond pas forcément au prix d’achat vu la dépréciation rapide de ces appareils), les frais de blocage mais pas le remboursement des communications abusives.

Assurance spécifique

Opérateurs ou revendeurs proposent une assurance vol spéciale. Les prestations d’une telle assurance peuvent être le remboursement des communications frauduleuses (max. 1’000 à 3’000 francs), le remplacement de l’appareil volé et de certains accessoires. Dans tous les cas, pour avoir droit aux prestations, il faut avoir fait bloquer la carte SIM auprès de l’opérateur dans un délai maximum de 48 heures suivant la constatation du vol. Avant de conclure une telle assurance, il est conseillé de calculer d’une part ce qu’on aurait à débourser pour les primes et, d’autres part, à combien reviendrait l’éventuel rachat d’un téléphone volé.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)