Voyage

«Presque» tout compris

«Nous avons conclu un contrat de voyage, lequel précisait que le prix était «absolument tout compris». Or nous avons été contraints de nous acquitter d’une «taxe locale» de 29 euros par personne sur place, laquelle a été prélevée par l’agence de voyages locale. Cette façon d’agir est-elle correcte?»
Droit et contrats Maison et loisirs Loisirs

Archive · 01 juillet 2014

Non. Vous auriez dû être averti de cette taxe supplémentaire à la conclusion du contrat. En présence d’un voyage à forfait (combinaison d’au moins deux prestations offertes à un prix global), c’est la loi y relative qui s’applique. Le prix du voyage à forfait est un élément essentiel de ce contenu. Dans le prix doivent être incluses, conformément à l’OIP, les taxes publiques, les taxes portuaires et d’aéroport, les taxes d’entrée et de sortie, les taxes de sécurité, les surtaxes sur le carburant et les suppléments spéciaux à caractère non individuel ou non optionnel. Si ce n’est pas le cas, elles doivent être clairement indiquées dans le contrat. Notons au passage que l’agence, interpellée par le client, estime que même si la demande sur place n’était pas tout à fait correcte, compte tenu du prix forfaitaire très bas, celui-ci devait s’attendre à des suppléments. Ben voyons! Dans tous les cas, si l’agence n’obtempère pas, la possibilité de contacter le médiateur des voyages (ombudsman-touristik.ch) reste une option justifiée.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026