Ecomobilité

Premier classement des stations de montagne

Qui n'a jamais eu un élan de compassion en suivant, au journal télévisé français, des familles prenant le train pour aller skier, équipement complet, valises et enfants sous le bras?
Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Loisirs

Archive · 27 septembre 2011

Mais qu'on se le dise, la galère est peutêtre bientôt finie, et par là même l'utilisation du 4 x 4 plein comme un oeuf pour rejoindre les sommets immaculés. En effet, les stations de montagne commencent à prendre au sérieux les voyageurs arrivant en transports publics. Preuve en est donnée dans le nouveau Guide Ecomobilité de l'Association Transports et Environnement (ATE), soutenu par la FRC - qui l'offre à ses membres dans cette présente édition - ainsi que par notre consoeur SKS, la Fédération suisse du tourisme et la Confédération. Quatorze stations de montagne de taille relativement grande ont été sélectionnées (Adelboden, Verbier, Saint-Moritz, etc.). Chacune d'entre elles a été scrutée à l'aune de 13 critères tels que la durée du trajet, la prise en charge des bagages par l'hôtel, la fréquence des bus dans la station, la gratuité des transports sur place ou encore l'information dispensée par les offices du tourisme.

Le Guide Ecomobilité est disponible à l'intérieur du magazine n°42

Au final, le classement consacre Zermatt et Saas Fee, deux stations sans voitures qui ont, logiquement, une plus longue expérience des contraintes liées à une clientèle pédestre. Verbier, Adelboden et Crans- Montana finissent bonnes dernières. Quelques points noirs sont à relever dans toutes les stations ou presque: le transport de bagages depuis la gare est trop rarement disponible et, lorsqu'il l'est, n'est pas activement promu; les transports publics dans la station font l'objet d'une information insuffisante et les sites internet des stations ne valorisent pas suffisamment l'écomobilité vers et dans la station.
Alors, certes, la possibilité de faire de l'héliski et la location de motoneige, pour citer deux activités, n'a pas été prise en compte dans ce classement. Mais il s'agit d'un premier pas encourageant qui visera, d'une part, à démontrer aux amateurs de glisse qu'il existe des moyens d'éviter la voiture, d'autre part, à valoriser les stations qui déploient des efforts réels pour préserver l'environnement. C'est-à-dire leur gagnepain.

Pour en savoir plus: www.guidestations.ch

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025