Énergie

Pratiques contestables des fournisseurs d’électricité

Les entreprises de ce domaine font preuve de peu d’égards pour leurs petits clients. Deux exemples récents.

Maison et loisirs Énergie

03 novembre 2025

E n septembre, les clients de Romande Énergie payant leurs factures par débit direct (prélèvement automatique sur le compte bancaire) ont reçu un courrier annonçant la disparition de cette manière de faire dès mars 2026. Le problème? Le message invitait la clientèle à «opter pour eBill, une solution moderne et sécurisée». À défaut, le fournisseur proposait de «recevoir des QR factures par e-mail (PDF)», un service nécessitant la création d’un compte en ligne. Pour les personnes peu à l’aise avec les outils numériques, cette annonce truffée de jargon peu clair a été source d’inquiétude et de confusion. Beaucoup ont cru qu’il ne serait possible de recevoir ou payer leurs factures que par internet.

Ce sera au client de faire la demande explicite de la facture papier par téléphone.

Laurianne Altwegg

Responsable Énergie

La FRC a pris contact avec l’entreprise. Laquelle reconnaît avoir reçu beaucoup d’appels et promet de recommuniquer pour préciser que la facture papier reste disponible. Mais, un mois après les premières plaintes, le site web ne mentionne toujours pas cette option, se limitant à vanter les solutions numériques. Une manière subtile mais efficace de décourager l’usage du papier sans l’interdire.

La maladresse survient dans un climat de méfiance envers les fournisseurs d’électricité. Selon un rapport de la Commission fédérale de l’électricité, le marché n’a pas joué son rôle durant la crise de 2022. Elle épingle ainsi le comportement de certains acteurs qui auraient vendu leur produit à des prix bien supérieurs à ceux pratiqués à l’étranger, freinant la baisse des tarifs. Résultat: les hausses de prix ne sont pas que le fruit de la situation géopolitique en Ukraine. Des pratiques qui ont de quoi faire grincer des dents.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025