20.3.2014
Sept rencontres en Suisse romande, destinées au grand public comme aux professionnels, pour découvrir l’impact écologique des nouvelles technologies et apprendre à le réduire à travers des solutions concrètes
Elles sont utiles, cool, intuitives, fluides. Les technologies de l’information et de la communication, l’informatique et les téléphones mobiles en particulier, se sont confortablement installées dans la vie quotidienne. Mais toutes immatérielles qu’elles paraissent, elles ont un impact massif sur le plan de l’énergie, des matériaux et du climat, et l’évolution n’est pas toujours dans le sens de la sobriété. En Suisse, 5 % de la consommation d’électricité sert à faire tourner les terminaux, les réseaux et les centres de calcul.
L’Office fédéral de la Communication (OFCOM), l’Office fédéral du développement territorial (ARE), la Fédération romande des consommateurs (FRC) et LaRevueDurable organisent un cycle de rencontres pour attirer l’attention sur ce problème et mettre en évidence les solutions qui existent au moment d’acheter, d’utiliser, de réparer et de recycler ses appareils.
Conférence inaugurale
Mercredi 9 avril 2014 à Lausanne
14h-18h, Maison de la communication
Plus d’infos
Conférences-débats
Choisir, utiliser, réparer, recycler?! Autant de thématiques abordées de manière concrète, de mai à décembre, dans toute la Suisse romande.
– Bien choisir son matériel, 14 mai 2014, 19h30, Maison des associations, Yverdon
– Bien utiliser son matériel, 11 juin 2014, Bibliothèque municipale, Bienne
Infos, programme & inscriptions: www.ticdurables.ch