11.10.2012, Anne Onidi / Shutterstock / amasterphotographer
Trop de lampes économiques ne tiennent pas les durées de vie qu'elles promettent sur l'emballage. Si vous tombez sur un modèle déficient, demandez à vous faire rembourser. Et si vous essuyez un refus, faites-le nous savoir!
Les témoignages de consommateurs et les tests en laboratoire montrent que trop d’ampoules économiques ne tiennent pas les durées de vie qu’elles promettent sur l’emballage. A la Fédération romande des consommateurs, nous recommandons donc, pour chaque lampe économique, de noter sur le culot de l’ampoule la date d’installation et de conserver le ticket d’achat. Ces deux preuves vous permettront de réclamer un remboursement ou un échange auprès du revendeur.
Actuellement, rien n’oblige les enseignes à faire ce geste commerçant. Si certaines jouent le jeu, d’autres refusent d’accorder ce droit pourtant légitime. Alors si un magasin a refusé de vous reprendre une ampoule défectueuse, faites-le nous savoir pour que nous publiions son nom sur notre site. Envoyez-nous un e-mail en mentionnant le modèle d’ampoule, la marque, la date d’achat, la date d’installation, la durée de vie affichée, la durée de vie que vous avez constatée ainsi que l’enseigne et la commune où vous l’avez achetée. Nous nous chargerons de la mise en ligne.
Merci de contribuer, en envoyant vos témoignages, à faire pression sur les commerçants et sur les fabricants, afin que les garanties comme la qualité augmentent.
– Conforama, à Bussigny, a refusé de rembourser ou remplacer une ampoule fluocompacte Osram Dulux superstar 7W, coûtant 13 fr. 95, vieille de 16 mois, sensée durer 15 ans et garantie 5 ans! * Explications de l’enseigne au client: l’échange pouvait être envisagé jusqu’à une année après l’achat. Passé ce délai, le client devait envoyer l’ampoule défectueuse chez le fabricant, en Allemagne, pour éventuellement en recevoir une neuve en retour…