Cambriolage
Pour des vacances sans effraction
Archive · 05 juin 2012

Les statistiques de la criminalité affolent, en particulier le nombre de cambriolages, qui augmente chaque année. Moins de 20 secondes suffisent pour arracher un cylindre et forcer une serrure de porte. Alors quelles mesures prendre pour sécuriser son domicile? Doit-on à tout prix poser une alarme?
Tout d’abord, organisez votre absence en prenant quelques précautions à moindres frais qui laissent croire que votre logement est habité: faites garder votre courrier par un voisin ou par La Poste, interrompez vos abonnements de journaux ou de magazines le temps de votre absence et informez vos voisins pour qu’ils soient attentifs, le cas échéant. Vous aimez partager vos bonheurs quotidiens sur les réseaux sociaux? Dans ce cas précis, évitez d’annoncer à tous ceux qui vous suivent que vous vous réjouissez d’être à la plage dans quelques jours, ou de poster vos photos balnéaires pendant que vous y êtes encore. Pas plus que vous ne ferez dire à votre répondeur que vous êtes absent.
S’agissant de vos valeurs et des documents importants, déposez-les dans un coffre-fort ou dans un coffre à la banque. Quant à votre ordinateur, outre qu’il est essentiel de copier régulièrement votre disque dur sur un support externe, stockez les données que vous avez sauvegardées ailleurs que chez vous, au bureau par exemple... Enfin, cela ressemble à une évidence, n’oubliez pas de fermer portes et fenêtres à clé…
Faire appel aux professionnels
Si vous souhaitez être mieux armé, penchez-vous sur vos équipements, à commencer par vos portes et serrures. Les cylindres saillants sont presque un appel à l’arrachage; les cambrioleurs n’en font qu’une bouchée. La qualité des portes laisse aussi parfois à désirer: un simple coup de pied suffit à défoncer un panneau fragile. On peut donc décourager un voleur en installant un verrouillage supplémentaire, comme une barre de sécurité ou une serrure multipoints que l’on trouve dans le commerce pour quelques centaines de francs déjà. Il est utile que le serrurier vienne faire un devis sur place avant l’installation et qu’il vérifie la qualité de la porte et de la serrure.
Autre mesure facile et à moindre coût, l’installation de minuteries automatiques sur vos luminaires: en simulant une présence à l’intérieur, vous découragerez un cambrioleur de pénétrer chez vous. Pour les propriétaires de maison, les éclairages automatiques extérieurs sont également des moyens de dissuasion efficaces.
Et les systèmes d’alarme dans tout cela? Aucun ne vous garantit une fiabilité intégrale, mais une alarme peut compliquer un cambriolage, qui s’effectue souvent en deux ou trois minutes. La Prévention suisse de la sécurité recommande d’utiliser une société de sécurité certifiée SAI, dont les noms sont publiés sur le site de l’Association suisse des constructeurs de systèmes de sécurité (SES, sicher-ses.ch). Informez-vous aussi auprès de votre assureur-ménage pour savoir si ce type d’équipement peut faire baisser votre prime.
La brochure Echec aux cambrioleurs est téléchargeable sur le site de la Prévention suisse de la criminalité: skppsc.ch/10/fr
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
