High-tech

Pour des souvenirs impérissables

Entre appareil photo numérique et smartphone, votre cœur balance. Et l’impression à domicile, en vaut-elle la peine ? Passage en revue.
Maison et loisirs High-tech

Archive · 24 février 2015

Shutterstock / Anton Balazh

Les smartphones avec appareil photo intégré peuvent-ils rivaliser avec l’optique d’un compact? Notre laboratoire a comparé les derniers iPhone 6 et iPhone 6s ainsi que les modèles Samsung Galaxy S5 et Galaxy Note. Le résultat est sans appel: les compacts remportent la palme des tests, les smartphones étant pénalisés par le flash et la qualité de l’image. L’iPhone 6 tire son épingle du jeu avec un score final de 64%, entre le Coolpix de Nikon et le Powershot de Canon.

Choisir un compact, oui, mais pourquoi? Légers, peu encombrants, ils ne demandent aucune connaissance préalable et sont toujours prêts à être dégainés. En revanche, leurs fonctionnalités sont moindres que celles d’un boîtier reflex et leur zoom est moins puissant. Côté prise en main, un essai en magasin reste une étape incontournable, et il est essentiel de tester la réactivité de l’appareil et son temps d’allumage. En effet, entre la décision du sujet à photographier et le déclenchement de la photo, le temps doit être minime pour ne pas rater son coup.

Les arguments à prendre en compte

En général, plus l’écran est grand, mieux cela vaut. Même si elle est intuitive, la prise de vue en est facilitée et la navigation dans les menus plus agréable. Il faut aussi tenir compte de sa capacité à limiter les reflets.

La résolution du capteur est un paramètre largement mis en avant comme argument de vente. Il se mesure en million de pixels (mégapixel). Cette valeur n’a plus réellement de signification aujourd’hui, car 8 mégapixels sont largement suffisants pour un usage courant. Avec une telle définition, on peut imprimer des images en 20 x 30 cm.

Nettement plus technique, le choix de la focale couverte par l’objectif. Pour pouvoir saisir un champ étendu (un paysage ou un plan large lorsqu’on manque de recul), l’appareil doit offrir un grand angle, c’est-à-dire une distance focale minimale autour de 28 mm. Le zoom intervient ensuite avec la focale maximale: plus cette dernière sera élevée, plus l’appareil agira comme des jumelles. Veillez à ne pas confondre les zooms optique et numérique. Lorsqu’on utilise ce dernier, l’appareil calcule le grossissement de l’image, générant des erreurs dans celle-ci. Seul le zoom optique procède à un vrai grossissement. Si l’on veut agrandir l’image au-delà de ce que le zoom optique est capable de faire, mieux vaut la recadrer et l’agrandir sur un ordinateur.

Quand les images sont dans la boîte, n’oubliez pas de les transférer régulièrement sur un ordinateur dans un premier temps, mais pas seulement. Les disques durs possèdent des éléments mécaniques qui peuvent rendre l’âme à tout moment. Il est donc indispensable de conserver au moins une seconde trace sur un disque dur externe, un DVD, un Blu-ray ou un autre ordinateur.

Eh bien, printez maintenant !

Et pour profiter pleinement d’une photo, rien ne vaut le tirage papier. Avec une imprimante à jet d’encre à la maison, vous obtiendrez vos clichés en quelques dizaines de secondes. Les imprimantes photo à moindre coût sont de bonne facture et donnent des résultats satisfaisants et pour des formats standards. En revanche, vous devez être plus attentif au prix des consommables, les encres étant vite assez chères, comme le démontre notre sélection. Parmi les alternatives, commandez un tirage dans un magasin ou sur internet, où les choix proposés vont de la photo individuelle au poster, en passant par l’incrustation sur un objet courant ou l’album photo, très en vogue. Une application permet de faire toute la mise en page du livre, avec insertion de textes, de formes et de décors. En général, chaque enseigne propose la sienne. Cela demande du temps, mais ne pose pas de gros problèmes. Vous avez de quoi impressionner la galerie.

Retrouvez les résultats complets dans notre section Test (réservé aux abonnés):

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025