banner
banner

Article : High-tech

Pour des souvenirs impérissables

24.2.2015, Lionel Cretegny / Shutterstock / Anton Balazh

Entre appareil photo numérique et smartphone, votre cœur balance. Et l’impression à domicile, en vaut-elle la peine ? Passage en revue.



Les smartphones avec appareil photo intégré peuvent-ils rivaliser avec l’optique d’un compact? Notre laboratoire a comparé les derniers iPhone 6 et iPhone 6s ainsi que les modèles Samsung Galaxy S5 et Galaxy Note. Le résultat est sans appel: les compacts remportent la palme des tests, les smartphones étant pénalisés par le flash et la qualité de l’image. L’iPhone 6 tire son épingle du jeu avec un score final de 64%, entre le Coolpix de Nikon et le Powershot de Canon.

Choisir un compact, oui, mais pourquoi? Légers, peu encombrants, ils ne demandent aucune connaissance préalable et sont toujours prêts à être dégainés. En revanche, leurs fonctionnalités sont moindres que celles d’un boîtier reflex et leur zoom est moins puissant. Côté prise en main, un essai en magasin reste une étape incontournable, et il est essentiel de tester la réactivité de l’appareil et son temps d’allumage. En effet, entre la décision du sujet à photographier et le déclenchement de la photo, le temps doit être minime pour ne pas rater son coup.

Les arguments à prendre en compte

En général, plus l’écran est grand, mieux cela vaut. Même si elle est intuitive, la prise de vue en est facilitée et la navigation dans les menus plus agréable. Il faut aussi tenir compte de sa capacité à limiter les reflets.

La résolution du capteur est un paramètre largement mis en avant comme argument de vente. Il se mesure en million de pixels (mégapixel). Cette valeur n’a plus réellement de signification aujourd’hui, car 8 mégapixels sont largement suffisants pour un usage courant. Avec une telle définition, on peut imprimer des images en 20 x 30 cm.

Nettement plus technique, le choix de la focale couverte par l’objectif. Pour pouvoir saisir un champ étendu (un paysage ou un plan large lorsqu’on manque de recul), l’appareil doit offrir un grand angle, c’est-à-dire une distance focale minimale autour de 28 mm. Le zoom intervient ensuite avec la focale maximale: plus cette dernière sera élevée, plus l’appareil agira comme des jumelles. Veillez à ne pas confondre les zooms optique et numérique. Lorsqu’on utilise ce dernier, l’appareil calcule le grossissement de l’image, générant des erreurs dans celle-ci. Seul le zoom optique procède à un vrai grossissement. Si l’on veut agrandir l’image au-delà de ce que le zoom optique est capable de faire, mieux vaut la recadrer et l’agrandir sur un ordinateur.

Quand les images sont dans la boîte, n’oubliez pas de les transférer régulièrement sur un ordinateur dans un premier temps, mais pas seulement. Les disques durs possèdent des éléments mécaniques qui peuvent rendre l’âme à tout moment. Il est donc indispensable de conserver au moins une seconde trace sur un disque dur externe, un DVD, un Blu-ray ou un autre ordinateur.

Eh bien, printez maintenant !

Et pour profiter pleinement d’une photo, rien ne vaut le tirage papier. Avec une imprimante à jet d’encre à la maison, vous obtiendrez vos clichés en quelques dizaines de secondes. Les imprimantes photo à moindre coût sont de bonne facture et donnent des résultats satisfaisants et pour des formats standards. En revanche, vous devez être plus attentif au prix des consommables, les encres étant vite assez chères, comme le démontre notre sélection. Parmi les alternatives, commandez un tirage dans un magasin ou sur internet, où les choix proposés vont de la photo individuelle au poster, en passant par l’incrustation sur un objet courant ou l’album photo, très en vogue. Une application permet de faire toute la mise en page du livre, avec insertion de textes, de formes et de décors. En général, chaque enseigne propose la sienne. Cela demande du temps, mais ne pose pas de gros problèmes. Vous avez de quoi impressionner la galerie.

Retrouvez les résultats complets dans notre section Test (réservé aux abonnés):

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)