Frais et services bancaires

Pour des prestations bancaires au service du consommateur

Frais élevés, difficultés de comparaison, petits clients pénalisés...les consommateurs n'ont pas la vie facile au pays des banques. La FRC s'associe à des parlementaires romands pour agir.
Argent Services

Archive · 22 février 2015

La Fédération romande des consommateurs (FRC) s’associe aux parlementaires romands pour déposer ses revendications en matière de frais et de services bancaires auprès des Chambres. La FRC a recensé les problèmes au niveau des prestations bancaires et a listé les mesures d’amélioration à apporter. Le Conseil fédéral sera ainsi rendu attentif à ces problématiques lors de la session de printemps qui s’ouvre le 2 mars.

Un paquet d’interpellations devant les Chambres

La FRC s’allie à la conseillère aux Etats Géraldine Savary (PS/VD), ainsi qu’aux députés du National Rebecca Ruiz (PS/VD), Jean-Christophe Schwaab (PS/VD) et Dominique De Buman (PDC/FR) pour assurer aux consommateurs de meilleures prestations bancaires. Un paquet d’interpellations et de postulats sera déposé aux deux Chambres afin d’apporter des solutions.

Niveau élevé des frais, complexité des tarifs, difficulté des comparaisons, e-banking payant, petits clients pénalisés, faibles taux rémunérateurs et crainte des taux négatifs, conditions générales déséquilibrées, sécurité des sites bancaires, protection des données, etc.: au pays des banques, les consommateurs ont de nombreux motifs de réclamation et d’inquiétude.

Vers un service universel bancaire?

Forte de ce constat, la FRC pose la question de l’introduction d’un service universel dans le secteur bancaire, soit de disposer d’un ensemble de services de base de qualité accessibles pour tous à prix abordable. Les comptes bancaires sont essentiels à une pleine participation à la vie économique et sociale. Le compte courant est une prestation de première nécessité. La législation devrait permettre à chacun de posséder un compte courant gratuit, à l’instar de la décision prise en avril 2014 par le Parlement européen pour les Etats-membres de l’Union européenne. Ce service universel pourrait inclure, par exemple, le droit au compte, la comparabilité des tarifs, la simplification des changements d’établissement et une offre de base qui évite que les moins nantis paient les frais les plus conséquents.

Liens vers les textes qui seront déposés par les parlementaires à la session de printemps :

Rebecca Ruiz (Conseillère nationale, PS/VD) : des frais bancaires transparents et accessibles aux petits revenus

Jean-Christophe Schwaab (Conseiller national, PS/VD) : vol de données, la loi suisse est-elle suffisante?

Géraldine Savary (Conseillère aux Etats, PS/VD) : vers un service universel bancaire

Dominique De Buman (Conseiller aux Etats, PDC/FR) : un accès aux comptes bancaires pour les binationaux suisses-américains

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025