Frais et services bancaires

Pour des prestations bancaires au service du consommateur

Frais élevés, difficultés de comparaison, petits clients pénalisés...les consommateurs n'ont pas la vie facile au pays des banques. La FRC s'associe à des parlementaires romands pour agir.
Argent Services

Archive · 22 février 2015

La Fédération romande des consommateurs (FRC) s’associe aux parlementaires romands pour déposer ses revendications en matière de frais et de services bancaires auprès des Chambres. La FRC a recensé les problèmes au niveau des prestations bancaires et a listé les mesures d’amélioration à apporter. Le Conseil fédéral sera ainsi rendu attentif à ces problématiques lors de la session de printemps qui s’ouvre le 2 mars.

Un paquet d’interpellations devant les Chambres

La FRC s’allie à la conseillère aux Etats Géraldine Savary (PS/VD), ainsi qu’aux députés du National Rebecca Ruiz (PS/VD), Jean-Christophe Schwaab (PS/VD) et Dominique De Buman (PDC/FR) pour assurer aux consommateurs de meilleures prestations bancaires. Un paquet d’interpellations et de postulats sera déposé aux deux Chambres afin d’apporter des solutions.

Niveau élevé des frais, complexité des tarifs, difficulté des comparaisons, e-banking payant, petits clients pénalisés, faibles taux rémunérateurs et crainte des taux négatifs, conditions générales déséquilibrées, sécurité des sites bancaires, protection des données, etc.: au pays des banques, les consommateurs ont de nombreux motifs de réclamation et d’inquiétude.

Vers un service universel bancaire?

Forte de ce constat, la FRC pose la question de l’introduction d’un service universel dans le secteur bancaire, soit de disposer d’un ensemble de services de base de qualité accessibles pour tous à prix abordable. Les comptes bancaires sont essentiels à une pleine participation à la vie économique et sociale. Le compte courant est une prestation de première nécessité. La législation devrait permettre à chacun de posséder un compte courant gratuit, à l’instar de la décision prise en avril 2014 par le Parlement européen pour les Etats-membres de l’Union européenne. Ce service universel pourrait inclure, par exemple, le droit au compte, la comparabilité des tarifs, la simplification des changements d’établissement et une offre de base qui évite que les moins nantis paient les frais les plus conséquents.

Liens vers les textes qui seront déposés par les parlementaires à la session de printemps :

Rebecca Ruiz (Conseillère nationale, PS/VD) : des frais bancaires transparents et accessibles aux petits revenus

Jean-Christophe Schwaab (Conseiller national, PS/VD) : vol de données, la loi suisse est-elle suffisante?

Géraldine Savary (Conseillère aux Etats, PS/VD) : vers un service universel bancaire

Dominique De Buman (Conseiller aux Etats, PDC/FR) : un accès aux comptes bancaires pour les binationaux suisses-américains

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau