Article : Tentes et t-shirts anti-UV

Pour des enfants mieux protégés contre le soleil

Vacances d’été

9.7.2014, Anne Onidi / Image: Shutterstock Corepics VOF

On le dit et on le répète chaque été et pour cause, c’est une information cruciale: la crème solaire protège des coups de soleil, mais pas du cancer de la peau. Pour limiter l’exposition au soleil de manière vraiment efficace, il faut donc se couvrir. Un chapeau à larges bords et un simple vêtement en coton constituent déjà une bonne barrière contre les rayons UV. Une tenue qui ne s’accorde pas forcément bien avec la baignade…  Et comme d’un autre côté, enduire les enfants de protection solaire entre chaque immersion aquatique est contraignant, les fabricants proposent des t-shirts anti-UV pour enfants taillés dans des étoffes légères, près du corps, et qui sèchent rapidement.

Sont-ils efficaces? Nos cousins français d’UFC Que Choisir ont éprouvé ces vêtements dans les conditions réelles d’utilisation (soit mouillés, étirés, usés, lavés, etc) pour constater que certains ne remplissent pas leur fonction. Ils ont également vérifié la protection qu’offrent les tentes anti-UV pour bébé. Bonne surprise: la protection promise est bien réelle.  Au final, les produits vainqueurs des deux tests sont tous du grand discounter de sports et loisirs français Decathlon (en vente en France uniquement).

Le palmarès:

Tente Tribord Iwiko de Decathlon, 29 euros 95

T-shirt enfant Tribord Water T-shirt Jr protection UV, 4 euros 95

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)