FRC Mieux choisir

Un été malin et en santé

7.7.2020

Enquête et tests au sommaire de l'édition N°128 de juillet-août 2020:

Enquête sur les salades en sachet parées et lavées, si pratiques et omniprésentes. Prix, fraîcheur, provenance, la FRC a investigué dans ce secteur. Elle a par ailleurs suivi un inspecteur des services poids et mesure pour contrôler les balances dédiées aux produits préemballés. But: s’assurer que les clients ne se fassent pas avoir. Ce jour-là, reportage dans un supermarché dans le canton de Neuchâtel.

Test sur les sacs de randonnée. Onze modèles ont été éprouvés sous toutes leurs coutures. Essais et conseils d’expert. Mais aussi zoom sur le test des bâtons de marche de nos confrères alémaniques de Kassensturz. Et puisque les vacances se dérouleront en Suisse cet été, pleins de bons plans et propositions d’activités à découvrir dans huit cantons.

Test sur le climatiseur mobile, un engin qu’il suffit de brancher à une prise électrique après avoir positionné le tuyau d’évacuation à la fenêtre. Entre bruit et factures électriques, les laboratoires ont tranché.

Lire le communiqué de presse, accès au sommaire complet.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)