Tarifs postaux
La FRC donne ses conseils pour échapper aux coûts prohibitifs des procurations de la Poste
15 juin 2012
Depuis le 1er avril, certains tarifs postaux ont augmenté drastiquement, suscitant une énorme levée de boucliers à travers le pays. Les réactions choquées qui parviennent à la Fédération romande des consommateurs (FRC) portent en particulier sur le nouveau tarif des procurations (jusque-là gratuites), qui prend la forme d’un abonnement annuel à un prix exorbitant. Le géant jaune ne montrant aucune compréhension face aux plaintes de ses clients, la FRC n’a d’autre choix que de recommander à ceux-ci de se tourner vers un notaire ou un service public. Elle met à la disposition du public toutes les indications pratiques pour le faire sur son site internet www.frc.ch (120613-communication frc ad procurations poste)
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe