Durabilité
Stratégie 2030 de la Confédération
La Fédération romande des consommateurs FRC est globalement favorable au projet de stratégie pour le développement durable 2030 qui s'inscrit dans la continuité de la précédente.
Archive · 18 février 2021
Cette stratégie montre les domaines dans lesquels la Confédération a été active jusqu'à présent et définit des objectifs et orientations complémentaires. De manière générale, la FRC estime toutefois qu’il manque la notion des Droits des consommateurs. Avant de pouvoir agir en consommateurs responsables, ils ont droit à l’information sur les produits, à la sécurité des produits, à être entendus, à l’éducation à la consommation et à un environnement sain. Ces droits fondamentaux existent depuis J.F. Kennedy et il est important de les reconnaître.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.


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Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Agriculture
Le Conseil des États vote en faveur de la transparence sur les marges
Le principe d'observation des marges et des prix dans le secteur agricole a convaincu le Conseil des États. Ce 25 septembre, les sénateurs ont voté en faveur du projet, qui fera l'objet d'un projet d'acte législatif. Les actions menées par la FRC et les organisations paysannes ont payé.
25 septembre 2025
Transparence des marges