Durabilité
Stratégie 2030 de la Confédération
La Fédération romande des consommateurs FRC est globalement favorable au projet de stratégie pour le développement durable 2030 qui s'inscrit dans la continuité de la précédente.
Archive · 18 février 2021
Cette stratégie montre les domaines dans lesquels la Confédération a été active jusqu'à présent et définit des objectifs et orientations complémentaires. De manière générale, la FRC estime toutefois qu’il manque la notion des Droits des consommateurs. Avant de pouvoir agir en consommateurs responsables, ils ont droit à l’information sur les produits, à la sécurité des produits, à être entendus, à l’éducation à la consommation et à un environnement sain. Ces droits fondamentaux existent depuis J.F. Kennedy et il est important de les reconnaître.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Santé
Plus de 90% des puffs testées sont non-conformes
Plus de 90% des puffs testées par le chimiste cantonal de Bâle-Ville présentent de graves défaillances et des teneurs excessives en plomb et en nicotine. Parmi les 32 échantillons, 21 ont été interdits de vente.
06 janvier 2026