Scandale VW
La FRC lance une action collective en Allemagne
La Fédération romande des consommateurs a choisi la voie proposée par sa faîtière européenne, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). Aux côtés de plusieurs associations de consommateurs en Europe, la FRC propose à tous les consommateurs suisses lésés de participer à une action collective en Allemagne. Dès le 11 septembre, ceux-ci pourront s’inscrire sur la plate-forme myRight via le site frc.ch afin de prendre part à cette action.
11 septembre 2017
Lire le communiqué complet.
Lire le dossier en ligne.
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Pharmacies
Sommeil: les produits que l'on vous recommande
Difficulté d’endormissement et insomnie: quelles recommandations le personnel en pharmacie délivre-t-il pour régler ces problèmes? La FRC a mené l’enquête, puis évalué la composition des produits conseillés à ses clients mystères.
03 novembre 2026
Substances indésirables
Test papier toilette: ce qui part avec la chasse d’eau
Bisphénols, PFAS, plastifiants se retrouvent tous dans quinze articles de ménage. Ces molécules finissent dans les eaux usées. Pourtant, aucun cadre légal clair ne les limite. Un panel a aussi évalué l’absorption et le confort d’utilisation.
03 novembre 2026
Ingrédients
Le pain industriel sous la loupe
Farine, eau, sel, levure ou levain: c’est la base qui fait un bon pain. Cette image d’Épinal ne colle pas toujours à la réalité de supermarché. En grande surface, la FRC a comptabilisé en moyenne 11 ingrédients. Lesquels et pourquoi? Un artisan boulanger décode la composition des 112 pains recensés.
04 novembre 2026
Additifs alimentaires