FRC Mieux choisir

Saisonnalité: la fraise suisse, ses secrets, ses atours

4.5.2021

Enquête, tests et articles au sommaire de l'édition N°135 de mai-juin:

Après l’enquête sur les stratégies marketing qui entoure les fraises en hiver, la saga sur cette baie délicieuse continue. Dans cette édition, place au fruit bien de chez nous. Reconnaître les variétés indigènes, savoir les conserver malgré leur fragilité, ou encore adopter l’autocueillette: la FRC livre toute une série de conseils et d’astuces. Elle répond également à certaines idées préconçues. Modes de culture et écobilans ont été analysés afin de pouvoir comparer véritablement les fraises suisses et espagnoles.

Tests sur la qualité sonore des casques audio et sur les substances à risque dans les encres de tatouage, ainsi que l’analyse sans concession des coupe-bordures, des crèmes antirides, des tire-bouchons et des valises souples de nos confrères suisses et européens.

En matière d’étiquetage, il y a du neuf depuis le 1er mai. Nutri-score, impact climatique, bien-être animal, réglementation en matière de cosmétiques: des logos apparaissent, des informations changent.

Lire le communiqué de presse, accès au sommaire complet.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)