Révision de la loi contre la concurrence déloyale: du sérieux, svp !
16 août 2006
Pour protéger ses droits commerciaux, l’UEFA demande que la Suisse adopte une base légale pour lutter contre le marketing sauvage. Les quatre associations suisses de consommateurs estiment que la loi actuelle permet déjà de réprimer ce type d’acte
et que cela ne ferait que renforcer la position de puissantes fédérations sportives. Par contre, si l’on veut réviser sérieusement la loi contre la concurrence déloyale, il faut s’attaquer à l’article 8 qui concerne les conditions générales des contrats. (Communiqué de presse entier)
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Argent
Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?
Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
Métaux lourds
Céréales: une dose de cadmium, de nickel, de mercure et d'arsenic dès le réveil?
La FRC a analysé les concentrations de quatre métaux dans 40 produits (13 flocons d’avoine et 27 céréales sucrées). Bonne nouvelle: aucun ne dépasse les limites en vigueur. Mais les notes ne sont pas toujours excellentes pour autant.
01 octobre 2026
Additifs
Carraghé-quoi?
Récemment, un additif au nom énigmatique, les carraghénanes (E407), figurant parmi les ingrédients de la crème liquide de supermarché, a suscité plusieurs questions et réactions de consommateurs auprès de la FRC. De quoi parle-t-on exactement?
29 septembre 2026
Additifs alimentaires