Révision de la LCD : seules certaines pratiques déloyales seront interdites

02 septembre 2009

Certaines pratiques déloyales sont considérées comme illicites par le Conseil fédéral. C'est ce qu'il a décidé aujourd'hui. Ainsi, les consommateurs seront en partie mieux protégés contre les arnaqueurs et escrocs en tout genre. Mais le Conseil fédéral n'a retenu qu'une partie des propositions faites et n'a par exemple pas retenu le démarchage téléphonique agressif comme pratique déloyale. De même, les conditions générales abusives devraient non seulement être déclarées déloyales, mais également nulles. Les organisations de consommateurs acsi, FRC, kf et SKS invitent dès lors le Conseil national à accepter lors de la prochaine session d'automne les trois initiatives parlementaires renforçant les droits des consommateurs. (suite)

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025