27.4.2020
Dans le but d’une réduction efficace des risques liés aux pesticides, la FRC approuve le projet soumis qui définit un objectif chiffré, en complément au plan d’action Produits phytosanitaires du Conseil fédéral.
La FRC approuve également le fait d’inclure les biocides en plus de l’usage de pesticides en agriculture afin de réduire efficacement le risque pour l’eau souterraine et de surface en tenant compte de toutes les origines possibles. Diminuer de 50% d’ici 2027 les risques dans les eaux superficielles, les eaux souterraines et les habitats proches du naturel est un but réaliste et important.
La FRC estime néanmoins qu’il ne faut pas s’arrêter à mi-chemin et se joint à la minorité de la commission qui demande de poursuivre les efforts en inscrivant dans la loi une réduction de 70% d’ici 2035. Idéalement, il faudrait viser une réduction de 90% d’ici 2040.
Lire la consultation.