OSAV

Protection des animaux lors de leur abattage

15.1.2021

La FRC est favorable à un renforcement des dispositions légales relatives au bien-être animal pour répondre aux attentes élevées des consommateurs suisses en matière de bien-être animal.

Selon l’étude de la Haute Ecole de Lucerne, le respect de normes strictes de protection des animaux fait toujours partie des attentes principales de la population suisse par rapport à l’agriculture. Cf. Andreas Brandenberg, Dominik Georgi: Die Erwartungen der schweizerischen Bevölkerung an die Landwirtschaft – Studie zuhanden des Bundesamtes für Landwirtschaft BLW, Hochschule Luzern, août 2015.

Pour pouvoir consommer les denrées d’origine animale en toute confiance, les consommateurs ont besoin de transparence sur le mode de production, de transport et d’abattage, d’un monitoring des méthodes d’étourdissement et de saignée et de pouvoir compter sur le fait que tout soit fait pour minimiser la souffrance animale. La FRC salue donc l’intention d’améliorer par cette révision la protection des animaux lors de leur abattage, toutefois elle demande de continuer d’avancer dans ce sens, en suivant de près la recherche dans le domaine du bien-être animal et de leurs douleurs.

Lire la réponse complète en PDF

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre