Principe du Cassis de Dijon: il faut également mettre au niveau européen les droits et les ressources financières!

26 février 2009

Les organisations de consommateurs acsi, FRC, kf et SKS ont présenté, lors d'une conférence de presse, leur position à l'égard du principe du Cassis de Dijon. A leur satisfaction, la commission du Conseil des Etats a insisté sur l'introduction unilatérale afin que les prix puissent baisser rapidement. De même, la commission a limité le risque de mettre sur le marché des denrées alimentaires peu sûres. Celles-ci devront être au bénéfice d'une autorisation délivrée par l'Office fédéral de la santé publique. Pour surveiller les nouveaux produits, l'exécution doit être renforcée; dans ce but les organisations de consommateurs demandent un regroupement des forces au niveau des autorités d'exécution. Quant aux organisations de consommateurs, elles seront davantage sollicitées dans leurs activités de conseil et d'information et demandent plus de moyens financiers. Il faut également mettre au niveau européen les droits des consommateurs et pas seulement les dispositions techniques. (suite)

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025