Principe du Cassis de Dijon: il faut également mettre au niveau européen les droits et les ressources financières!
26 février 2009
Les organisations de consommateurs acsi, FRC, kf et SKS ont présenté, lors d'une conférence de presse, leur position à l'égard du principe du Cassis de Dijon. A leur satisfaction, la commission du Conseil des Etats a insisté sur l'introduction unilatérale afin que les prix puissent baisser rapidement. De même, la commission a limité le risque de mettre sur le marché des denrées alimentaires peu sûres. Celles-ci devront être au bénéfice d'une autorisation délivrée par l'Office fédéral de la santé publique. Pour surveiller les nouveaux produits, l'exécution doit être renforcée; dans ce but les organisations de consommateurs demandent un regroupement des forces au niveau des autorités d'exécution. Quant aux organisations de consommateurs, elles seront davantage sollicitées dans leurs activités de conseil et d'information et demandent plus de moyens financiers. Il faut également mettre au niveau européen les droits des consommateurs et pas seulement les dispositions techniques. (suite)
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Perspective
«Depuis des mois, on a à lutter contre de forts vents contraires»
Restrictions budgétaires fédérales, institutions de contrôle fragilisées, cadre légal mis à mal. Les exemples où la voix des consommateurs est oubliée ne manquent pas. Entretien avec Sophie Michaud Gigon, dirigeante de la FRC.
06 mai 2025