Agriculture

Politique agricole (PA22+)

Dans sa prise de position concernant la Politique agricole fédérale à partir de 2022, la FRC a salué la meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, mais rappelé que d’importantes lacunes demeurent.

Archive · 06 mars 2019, Mis à jour le 12 juin 2019

Pour répondre aux attentes des consommateurs, la FRC défend l’évolution de l’agriculture suisse vers un modèle durable. Sur le long terme, cela implique une agriculture sans OGM, n’utilisant pas de pesticides de synthèse, basée sur des exploitations multifonctionnelles, de taille limitée, respectueuses des bêtes et de l’environnement, et produisant des denrées saines et goûteuses dont le prix est équitable pour le consommateur comme le producteur. Si la Politique agricole à partir de 2022 (PA22+) répond partiellement à cette vision et va donc dans la bonne direction, elle n'est pas suffisamment ambitieuse selon la FRC.

Aucun des treize objectifs environnementaux fixés pour l'agriculture n'ont par exemple été réalisés, ce qui implique que des mesures plus contraignantes doivent être prises pour rattraper le retard accumulé. A l'inverse, la FRC salue l’intégration de la politique agricole à la politique climatique suisse, s'agissant d'une revendication de longue date. Il est en effet nécessaire de prendre en compte ce secteur pour aboutir à des mesures climatiques cohérentes.

Dans sa réponse, la FRC relève également qu'elle est satisfaite de constater que la ratification d’éventuels accords commerciaux ne fait pas partie du projet, en accord avec la décision du Conseil national qui a décidé qu’il ne fallait pas intégrer les aspects internationaux de la politique agricole dans la PA22+ et qu’il fallait traiter l’interconnexion des marchés par des accords de libre-échange négociés séparément. Elle regrette en revanche que le gaspillage alimentaire (calibrage des denrées) et le moratoire sur les OGM ne fassent pas partie du projet de Politique agricole soumis à consultation.

Lire la réponse complète à la consultation.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau potable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Doudous aux PFAS
Membre

Polluants éternels

Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS

Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026
Conforama

Prix barrés

1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire

Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026 Fausses actions