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OGM

Oui à la prolongation du moratoire

4.3.2021

Dans sa réponse à la consultation sur la modification de la Loi sur le génie génétique (LGG), la FRC salue la prolongation du moratoire sur les OGM, ainsi que l'inclusion des nouvelles techniques de modification génétique dans celui-ci.

Sachant que la grande majorité des consommateurs n’est pas plus désireuse aujourd’hui qu’hier de retrouver des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans les champs ou dans son assiette, la FRC s’est prononcée en faveur de la prolongation du moratoire sur l’autorisation de mise en circulation d’OGM à des fins agricoles, horticoles ou forestières. Toutefois, elle estime que la durée de celui-ci devrait avant tout être mise à profit pour faire avancer la recherche sur des systèmes de culture agricoles innovants et moins dépendants des produits phytosanitaires, du génie génétique ou d’autres formes de technologies brevetées.

Car pour la FRC comme pour l’Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique dont elle est membre, les OGM posent surtout la question du modèle agricole que veulent les consommateurs : jusqu’à présent, il n’ont servi qu’à soutenir une agriculture industrielle intensive qui n’est pas la réponse aux défis de demain.

La clarification concernant le statut des nouvelles techniques de modification génétique, c’est-à-dire leur inclusion dans le moratoire, est également saluée. S’agissant de techniques de génie génétique, il était important de les reconnaître et de les réguler comme telles. Il s’agit d’une évolution extrêmement positive revendiquée de longue date qui assure la sécurité juridique dans ce domaine.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)