Priorités des organisations de consommateurs en 2021

Obsolescence, action collective et étiquetage des denrées au menu de 2021

La Fédération romande des consommateurs et ses consœurs alémanique (SKS) et tessinoise (ACSI) de l’Alliance des organisations de défense des consommateurs présentent leurs priorités pour 2021. Un accent commun sera mis sur trois thèmes: la lutte contre l’obsolescence programmée, l’intégration de l’action collective qui permet de défendre les droits de personnes lésées dans la loi ainsi que l’information concernant les denrées via l’apposition généralisée du Nutri-score sur les emballages. Chaque organisation possèdant par ailleurs un agenda de priorités propre, la FRC livre le sien.

27 janvier 2021

Lire le communiqué complet en format .pdf

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Cover credit scoring

Évaluation secrète

Score de solvabilité: tous fichés

Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026 Scores de solvabilité opaques