28.3.2024
La FRC a rejeté la modification totale de l’ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh) proposée.
La FRC milite depuis de nombreuses années pour une agriculture ayant davantage recours aux méthodes alternatives pour garantir la bonne santé des plantes, utilisant le minimum de pesticides de synthèse nécessaires et pour l’interdiction des produits les plus problématiques dans tous les secteurs (terrains agricoles, publics et privés). A long terme, elle demande de viser l’abandon des pesticides de synthèse dans l’agriculture et dans les autres secteurs.
En cohérence avec cette vision, la FRC a soutenu l’initiative parlementaire 19.475 visant la réduction des risques de l’utilisation de pesticides, ainsi que le plan de réduction des risques de la Confédération. Constatant que le projet soumis à consultation ne va pas dans le sens de cette vision et des objectifs exposés ci-avant et mènerait au contraire à une autorisation facilitée et accrue de produits potentiellement dangereux et problématiques, la FRC a rejeté la révision totale de l’OPPh proposée.
Elle rejette avant tout la reprise automatique des homologations, qui ouvre la porte à la reprise de toutes les substances actives et de tous les produits autorisés dans l’Union européenne. Elle demande également de limiter les substances disponibles aux utilisateurs non professionnels et de promouvoir les produits à faible risque.
Lire la prise de position complète