Application FRC Cosmétiques
Ne garder que les cosmétiques sans risque pour la santé grâce à l’app FRC
Se passer de substances indésirables dans les produits de soin et d’hygiène était presque illusoire. L’application de la Fédération romande des consommateurs (FRC) permet d’opter pour des alternatives sans risque. Un simple scan du code-barres de l’article suffit pour savoir si sa composition se situe dans le vert ou le rouge. Gratuite, unique en Suisse et adaptée au marché helvétique, elle contient déjà plus de 120 000 références, tant les grandes marques européennes que celles, indigènes, élaborées par les distributeurs. Une démarche participative car les consommateurs sont invités à enrichir la base de données en photographiant les produits qui n’y figurent pas encore. Nos experts les décryptent en toute objectivité et indépendance.
11 mars 2019
Le communiqué complet et son annexe en format.pdf
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe