Covid-19

Modification provisoire de la législation alimentaire

31.3.2020

Réponse de la FRC à la consultation.

Suite aux complications d’approvisionnement dues à la crise Covid-19, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire OSAV a proposé d’apporter un changement provisoire à la législation alimentaire: il sera possible de commercialiser des denrées alimentaires avec des renseignements erronés sur l’étiquette, sous condition d’apposer sur l’emballage un autocollant rond qui indiquerait l’adresse internet où trouver les renseignements corrects. Les informations concernées sont notamment la liste des ingrédients, la provenance, le mode de production (par exemple bio), la nature de l’aliment, le contenu et sa durée de conservation.

Le but de ce changement serait d’assurer l’approvisionnement du marché et d’éviter que des problèmes d’approvisionnement d’un ingrédient empêchent la fabrication du produit fini. La durée maximale serait de six mois, avec la possibilité d’être levée par le Conseil fédéral avant.

Consultée, la FRC répond qu’elle est consciente de la situation complexe actuelle pour tous les acteurs, y compris pour l’industrie alimentaire, et qu’il est nécessaire de trouver des réponses créatives aux problèmes qui peuvent surgir. Le but doit être d’assurer l’approvisionnement de la population. Pour cette raison, la FRC accepte la modification provisoire de la législation alimentaire proposée sous les conditions suivantes:

  • Le changement de la législation doit uniquement pouvoir être utilisé dans une situation d’exception extrême et ne pas durer au-delà de la période soumise aux conséquences du Covid-19.
  • Il doit uniquement concerner les aliments composés, donc pas la viande fraîche ou les légumes frais dont l’indication de provenance doit toujours être correcte.
  • La difficulté d’approvisionnement doit manifestement résulter de la pandémie et pouvoir être prouvée sur demande.
  • L’autocollant d’avertissement avec le site web du fabricant que l’OSAV propose d’apposer sur les aliments doit être placé sur la face avant de l’emballage afin d’être visible rapidement.
  • Il doit comporter une indication de sa raison d’être, dans la langue du lieu de vente, car sinon son rôle n’est pas compréhensible pour l’acheteur.
  • Les autorités doivent être averties du changement de composition afin de pouvoir continuer à effectuer les contrôles.
  • Au moment où la pénurie serait levée, le Conseil fédéral devrait immédiatement supprimer le paragraphe entier.

Par ailleurs, la FRC refuse toute tentative de vouloir afficher l’information seulement sur le rayon sans informer directement sur le produit. Selon l’expérience de la FRC et des nombreux consommateurs qui la contactent, l’affichage seul sur le point de vente comporte un trop grand risque d’erreur – d’autant plus dans la situation particulière actuelle.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)