Lutte contre le gaspillage alimentaire
Dates échues: aliments encore bons!
03 mai 2012
Dans les pays développés un tiers des denrées alimentaires finit à la poubelle. Les ménages en jettent jusqu’à 100 kilos par habitant et par an. Une partie importante des aliments sont éliminés parce qu’ils ont dépassé la date de péremption, parfois sans même ouvrir l’emballage. Pour évaluer si cet automatisme est justifié, l’Alliance des organisations de consommateurs a réalisé un test sur la durée de vie des aliments périssables. Produits laitiers et charcuterie ont été dégustés et analysés après la date limite. Résultat: la majeure partie des aliments testés est encore bonne ou acceptable après quelques semaines. (2012-05-03-CP-dates-limites)
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe