Lutte contre le gaspillage alimentaire
Dates échues: aliments encore bons!
03 mai 2012
Dans les pays développés un tiers des denrées alimentaires finit à la poubelle. Les ménages en jettent jusqu’à 100 kilos par habitant et par an. Une partie importante des aliments sont éliminés parce qu’ils ont dépassé la date de péremption, parfois sans même ouvrir l’emballage. Pour évaluer si cet automatisme est justifié, l’Alliance des organisations de consommateurs a réalisé un test sur la durée de vie des aliments périssables. Produits laitiers et charcuterie ont été dégustés et analysés après la date limite. Résultat: la majeure partie des aliments testés est encore bonne ou acceptable après quelques semaines. (2012-05-03-CP-dates-limites)
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Évaluation secrète
Score de solvabilité: tous fichés
Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026
Scores de solvabilité opaques
Membre
Repassage
Test complet: le duel fer à repasser classique contre station vapeur
Un test et le choix entre deux types d’appareils. Si le premier séduit par sa praticité et son coût, la seconde offre de meilleures performances. Bémols: son prix plus élevé et un danger de brûlure accru.
05 mai 2026
Agriculture
Le secteur de la laine suisse s’active pour reprendre du poil de la bête
Cette matière autrefois précieuse est aujourd’hui souvent jetée ou exportée. Éleveurs, tondeurs, artisans, fileurs et entrepreneurs s’allient pour inverser la tendance. Avec pour objectif la création d’un centre de lavage et une optimisation de la collecte.
03 mai 2026