Ma santé

Lire une facture de médecin

2.12.2016

Après le latin, les points Tarmed barrent tout aussi efficacement l’accès à la connaissance médicale. Fiat lux!

Avouons-le, la dégaine codifiée d’une facture médicale n’incite pas à s’y plonger. Le médecin bénéficie de toute notre confiance et l’assureur ne manque pas de la vérifier. Résultat: nous prêtons bien moins d’attention à ce document qu’à d’autres. Or si la santé n’a pas de prix, ses coûts pèsent bel et bien sur nos primes. L’addition devient d’ailleurs de plus en plus salée, et avant d’en arriver à ne plus pouvoir payer la note ou de subir un rationnement des soins et des prestations couvertes par la LAMal, il serait utile d’accorder systématiquement le meilleur soin à son déchiffrage. Mieux: prendre aussi en considération l’économicité des traitements lorsqu’il est possible de choisir entre diverses options.

Certains patients n’hésitent pas à demander des explications, à faire part de leur étonnement, voire de leur désaccord. A cet effet, la loi (LAMal, art. 42, al. 3) prévoit que médecins et hôpitaux fournissent à l’assuré des factures détaillées et compréhensibles, permettant de les contrôler. Avec quelques clés de lecture, l’exercice devient limpide.

facture

1 DONNÉES PERSONNELLES | S’agit-il bien de votre médecin? La facture vous concerne-t-elle?

2 TYPE DE REMBOURSEMENT | TG=tiers garant, la facture est adressée d’abord à l’assuré. TP=tiers payant, elle est envoyée directement à l’assureur.

3 DATE DU TRAITEMENT | Vérifiez si vous vous êtes effectivement rendu chez le médecin ou le thérapeute à la date indiquée. Les consultations par téléphone sont aussi facturées.

4 DIAGNOSTIC | Une facture contient certaines informations à ce propos. Elles sont heureusement assez vagues et figurent sous forme de code. Ici, ICD10 renvoie à «multimorbidité» soit à une pathologie très vaste (plusieurs maladies chroniques).

5 NUMÉRO DU TARIF APPLIQUÉ | Il existe toute une série de tarifs. Parmi les plus fréquents, 001 = Tarmed pour décrire les prestations du médecin; 316 = liste des analyses (LA) et 400 = liste des spécialités (LS), soit les médicaments pris en charge par l’assurance de base. En Suisse romande, elle figure rarement sur la facture des médecins, car ils n’en vendent en principe pas eux-mêmes, contrairement à leurs confrères alémaniques.

6 CODE/CHIFFRE | Il correspond à la prestation fournie et une brève description en toutes lettres est indiquée. Le Tarmed comprend plus de 4600 positions, listées sur le site de la FMH, notamment).

7 QUANTITÉ FACTURÉE PAR POSITION TARIFAIRE | Le médecin indique ici combien de fois une prestation a été fournie. Pour vérifier la durée de la consultation, le code 00.0010 décrit les 5 premières minutes; puis 00.0020 correspond à chaque tranche supplémentaire de 5 minutes; le code 00.0030 correspond aux 5 minutes de clôture.

8 LA VALEUR DU POINT | En multipliant les points tarifaires par leur coefficient, on obtient le prix de la prestation. Cette valeur fluctue d’un canton à un autre. En 2016, le point est fixé à 96ct. sur Genève et Vaud, mais à 82ct. en Valais.

Contrôler ses factures et en demander la copie systématique c’est bien, mais, dans la mesure du possible, parler du coût avant d’entamer un traitement serait encore mieux. La question du prix, toute raison gardée, doit aussi être prise en considération par le patient lorsqu’il peut choisir entre diverses options de traitement. Sa santé prime, mais nous sommes aussi dans l’idée qu’il est hautement préférable que cette prise de conscience et quête d’économicité se fasse entre le patient et son médecin, plutôt que cela soit imposé plus tard par une réduction du catalogue des prestations LAMal.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre