22.11.2024
La FRC soutient le contre-projet indirect du Conseil fédéral à l'initiative populaire "Oui à l’interdiction d’importer des produits en fourrure provenant d’animaux ayant subi de mauvais traitements". Ces produits doivent disparaître des magasins.
Alors que les consommateurs accordent une grande importance au bien-être des animaux, la FRC a elle-même constaté l’échec de l’obligation de déclarer la provenance et l’origine des fourrures et des produits de la pelleterie en vigueur lors de son enquête réalisée en 2021. Elle rejoint donc le constat et l’insatisfaction du Conseil fédéral quant au « non-respect persistant et généralisé de l’obligation de déclaration (…) pour les fourrures et les produits de la pelleterie par le secteur concerné ». Alors que le but de la législation est de permettre à la clientèle de faire un choix en toute connaissance de cause, l’absence de déclaration conforme à la loi l’en empêche. Cette situation justifie un renforcement des dispositions légales et donc l’interdiction d’importation, de commerce et de transit des fourrures et produits de la pelleterie fabriqués à partir d’animaux ayant subis de mauvais traitements.
La FRC salue donc expressément le projet soumis à consultation qui ancre cette interdiction dans la loi et crée également une base légale pour des mesures visant à retirer de la circulation les fourrures et les produits de la pelleterie importés ou commercialisés de manière illicite.
Elle insiste toutefois sur l’importance d’un contrôle et de sanctions efficaces. Car un contrôle fiable est la condition sine qua non pour que les fourrures produites de manière cruelle pour les animaux n’arrivent pas sur le marché suisse.