Bien-être animal

Les produits contenant de la fourrure issue d'animaux maltraités ne doivent plus être vendus

La FRC soutient le contre-projet indirect du Conseil fédéral à l'initiative populaire "Oui à l’interdiction d’importer des produits en fourrure provenant d’animaux ayant subi de mauvais traitements". Ces produits doivent disparaître des magasins.

22 novembre 2024

Alors que les consommateurs accordent une grande importance au bien-être des animaux, la FRC a elle-même constaté l’échec de l’obligation de déclarer la provenance et l’origine des fourrures et des produits de la pelleterie en vigueur lors de son enquête réalisée en 2021. Elle rejoint donc le constat et l’insatisfaction du Conseil fédéral quant au "non-respect persistant et généralisé de l’obligation de déclaration (…) pour les fourrures et les produits de la pelleterie par le secteur concerné". Alors que le but de la législation est de permettre à la clientèle de faire un choix en toute connaissance de cause, l’absence de déclaration conforme à la loi l’en empêche. Cette situation justifie un renforcement des dispositions légales et donc l’interdiction d’importation, de commerce et de transit des fourrures et produits de la pelleterie fabriqués à partir d’animaux ayant subis de mauvais traitements.

La FRC salue donc expressément le projet soumis à consultation qui ancre cette interdiction dans la loi et crée également une base légale pour des mesures visant à retirer de la circulation les fourrures et les produits de la pelleterie importés ou commercialisés de manière illicite.

Elle insiste toutefois sur l'importance d'un contrôle et de sanctions efficaces. Car un contrôle fiable est la condition sine qua non pour que les fourrures produites de manière cruelle pour les animaux n'arrivent pas sur le marché suisse.

Lire la prise de position complète (PDF)

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025