Accord avec l'Indonésie

Les critères pour l’importation d’huile de palme doivent être renforcés

1.4.2021

La FRC est satisfaite que l’huile de palme fasse l’objet de dispositions spécifiques qui lient les réductions partielles des droits de douane à des exigences contraignantes en matière de durabilité. La mise en œuvre prévue n'est toutefois pas satisfaisante.

Dans sa prise de position, la FRC relève que du point de vue des consommateurs, l’élément central concerne la certification et la traçabilité de l’huile de palme importée d’Indonésie. Ces éléments doivent garantir aux consommateurs que le produit importé répond réellement à des standards de durabilité plus élevés que la norme nationale indonésienne. Pour répondre aux attentes de la population, l’accord de libre-échange avec l’Indonésie doit concrètement permettre de pousser ce marché vers des normes de durabilité plus élevées.

C’est pourquoi la FRC, tout comme la coalition huile de palme, voit d’un œil très critique le fait que des certifications qui semblent bonnes sur le papier, mais présentent des déficiences majeures dans la mise en œuvre et le contrôle, soient explicitement prévues pour certifier l’huile de palme indonésienne bénéficiant de droits de douane réduits.

Lire la prise de position complète

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)