1.4.2021
La FRC est satisfaite que l’huile de palme fasse l’objet de dispositions spécifiques qui lient les réductions partielles des droits de douane à des exigences contraignantes en matière de durabilité. La mise en œuvre prévue n'est toutefois pas satisfaisante.
Dans sa prise de position, la FRC relève que du point de vue des consommateurs, l’élément central concerne la certification et la traçabilité de l’huile de palme importée d’Indonésie. Ces éléments doivent garantir aux consommateurs que le produit importé répond réellement à des standards de durabilité plus élevés que la norme nationale indonésienne. Pour répondre aux attentes de la population, l’accord de libre-échange avec l’Indonésie doit concrètement permettre de pousser ce marché vers des normes de durabilité plus élevées.
C’est pourquoi la FRC, tout comme la coalition huile de palme, voit d’un œil très critique le fait que des certifications qui semblent bonnes sur le papier, mais présentent des déficiences majeures dans la mise en œuvre et le contrôle, soient explicitement prévues pour certifier l’huile de palme indonésienne bénéficiant de droits de douane réduits.