Energie

Le taux du WACC doit être abaissé

4.10.2024

La FRC défend depuis de nombreuses années la refonte de la méthode de calcul du taux d'intérêt rémunérant le capital investi dans le réseau électrique. Elle salue donc ce projet de révision de l'ordonnance.

Le taux du WACC (Weighted Average Cost of Capital) n’est pas anodin: en effet, la rémunération du capital investi dans le réseau électrique a une influence non négligeable sur le montant du tarif pour l’utilisation du réseau payé par les consommateurs finaux. L’Alliance des organisations de consommateurs – c’est-à-dire la FRC, le Konsumentenschutz et l’ACSI – défendent une baisse depuis plusieurs années, estimant que celui-ci n’est pas basé sur la réalité du marché. En effet, les risques limités encourus par les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) suisses, majoritairement en mains publiques et en situation de monopole dans le cadre d’une régulation cost-plus, ne sont pas comparables à ceux des entreprises prises en compte jusqu’ici dans le cadre du calcul du WACC. De plus, tout comme le Surveillant des Prix, la FRC estime que la méthode de fixation du WACC doit prendre en compte le niveau bas voire négatif des taux d’intérêt en Suisse.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)