Coalition suisse sur le mercosur

Le libre-échange avec le Mercosur est un non-sens climatique

Berne, 5 mai 2021. Le projet d'accord de libre-échange avec les pays sud-américains du Mercosur entraînera une augmentation de 15% des émissions de gaz à effet de serre nocifs pour le climat pour le commerce agricole à lui tout seul. Selon un nouveau rapport de l'organisation internationale GRAIN, l'importation en franchise de droits de douane de viande et d'aliments pour animaux en est le principal moteur. La Coalition suisse sur le Mercosur voit ses critiques concernant l'absence de dispositions en matière de durabilité et de bien-être animal dans l'accord confirmées.

05 mai 2021

Lire le communiqué complet en format .pdf

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Des Lego à prix cassés, ou pas!

Argent

Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?

Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
rayon produits laitiers

Additifs

Carraghé-quoi?

Récemment, un additif au nom énigmatique, les carraghénanes (E407), figurant parmi les ingrédients de la crème liquide de supermarché, a suscité plusieurs questions et réactions de consommateurs auprès de la FRC. De quoi parle-t-on exactement?
29 septembre 2026 Additifs alimentaires