Environnement

Le FRC se prononce pour la réduction des risques liés aux pesticides

Limiter les substances phytosanitaires autorisées est la seule manière de réduire le risque pour l’humain comme l’environnement. Raison pour laquelle la FRC défend une diminution des pesticides depuis de nombreuses années.

Archive · 18 août 2021

Par conséquent, la FRC salue l’initiative parlementaire 19.475 "Réduire le risque de l'utilisation de pesticides", bien qu’elle l’estime insuffisante. Cette initiative parlementaire apporte effectivement des améliorations en matière de réduction des risques liés aux pesticides et de protection des eaux. Elle propose aussi de prendre en compte les produits biocides, un bon point pour ce secteur encore très opaque qui concerne plus de 4500 produits.

Toutefois, elle est insuffisante au vu des enjeux et son impact reste minime: dans le domaine des pesticides, elle renforce surtout les objectifs du plan pesticides de la Confédération en demandant une réduction de 50% des risques d’ici 2027 au lieu des 30% actuels, et permet une meilleure transparence du système grâce au renforcement des obligations de livrer des informations. Elle est cependant basée sur le principe de réduction des risques, lesquels sont évalués sur la base de la toxicité des produits connue à ce jour et sans prendre en compte les aspects tels que l’effet à long terme ou l’effet cocktail.

Par conséquent, la FRC soutient globalement les dispositions du train d’ordonnance relatives à la mise en œuvre de l’initiative parlementaire 19.475, bien qu’elle regrette leur faible portée.

Lire la prise de position complète

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025