Consommation durable
Labels régionaux: la proximité qui fait vendre
Il y a profusion de labels régionaux sur les étals des épiceries comme des grandes surfaces. Tous promettent authenticité et proximité aux clients, mais est-ce vraiment le cas? La FRC et ses collègues alémaniques et tessinois ont évalué 55 labels régionaux sur l’ensemble du territoire suisse. Regio.garantie, Parcs suisses ainsi que De la région de Migros sortent en tête: ils sont crédibles, bien que perfectibles. En revanche, les labels des distributeurs Volg, Landi et Spar écopent de pénalités. En cause: l’absence de cahier des charges transparent et de contrôles indépendants. Pour mériter la confiance des consommateurs, ils doivent donner des garanties sérieuses.
02 juillet 2017
Lire le communiqué complet.
Lire l'article en ligne.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Commerce
Les secrets du prix du cacao
Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025