Initiative « Pour une Caisse publique d’assurance-maladie »

La Présidente de la FRC fait recours contre la propagande des caisses-maladie

22 juillet 2014

Madame Natacha Litzistorf, la nouvelle Présidente de la Fédération romande des consommateurs (FRC), a déposé aujourd’hui un recours auprès du Conseil d’Etat vaudois pour violation de la garantie de libre formation de l’opinion en matière de droits politiques.

Par cette démarche de citoyenne, elle demande à l’autorité de recours compétente de réagir aux informations subjectives et partiales distribuées par CSS, Assura-Basis, Swica, Helsana, Concordia, Visana et Mutuel préalablement à la votation fédérale sur l’initiative populaire « pour une caisse publique d’assurance-maladie ».

Mme Litzistorf demande au Conseil d’Etat vaudois de prendre toute mesure nécessaire à la réparation des manquements constatés, en particulier d’ordonner aux sept caisses concernées par le recours de supprimer les pages Internet incriminées et de donner un droit de réponse aux initiants « Pour une caisse publique d’assurance-maladie ».

Ce recours rappelle utilement que les principes généraux relatifs à la libre formation de l'opinion des citoyen-ne-s et de transmission, par les autorités, des informations précédant les votations s’appliquent par analogie aux assureurs-maladie, puisque la gestion de l’assurance-maladie par les caisses-maladie telle qu’elle existe aujourd’hui revêt un caractère de tâche publique.

La FRC soutient pleinement la démarche de sa Présidente et espère que cette procédure amènera les assureurs privés à cesser leur propagande politique unilatérale et à se comporter enfin de manière équilibrée sur le plan politique avant la votation, en respectant les principes fondamentaux de proportionnalité, de neutralité politique, d’impartialité et transparence.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025