Viagogo: un an après

Encore trop de consommateurs piégés

8.10.2018

Il y a une année de cela, la Fédération romande des consommateurs (FRC) déposait une plainte pénale pour pratiques déloyales contre la société Viagogo, acteur de poids dans la vente de billets de divertissement au marché gris. Le Seco faisait de même sur le plan civil. A ce jour, force est de constater que les témoignages des consommateurs qui se sentent trompés en découvrant notamment le prix officiel du ticket qu’ils ont acheté continuent d’affluer au service FRC Conseil. Depuis le lancement de la billetterie pour la Fête des Vignerons, c’est plusieurs plaintes par jour qui lui parviennent. Viagogo va même jusqu’à proposer des entrées pour le dernier jour du spectacle, à savoir le 11 août, pour une représentation en soirée qui n’existe tout simplement pas!

La FRC met une nouvelle fois en garde les visiteurs qui sont malencontreusement redirigés sur le site de Viagogo: en optant pour le spectacle de la Fête des Vignerons du 11 août à 19h30 en catégorie 5, les consommateurs débourseront 932 francs pour y aller à quatre en famille. Non seulement ils paient trois fois trop cher leurs tickets par rapport aux tarifs de la billetterie officielle Starticket (323 francs pour quatre) où des billets sont toujours disponibles; surtout, ils risquent d’assister au démontage des tribunes plutôt qu’au dernier spectacle, terminé depuis plusieurs heures à leur arrivée sur les lieux.

Le constat est sans appel un an après le dépôt de la plainte pénale de la FRC: les procédures judiciaires s’éternisent et les gens continuent, malgré les nombreuses mises en garde, d’acheter des billets à des prix surfaits en croyant se trouver sur le site de la billetterie partenaire de l’organisateur, alors qu’ils sont encore disponibles au tarif normal sur cette dernière.

La FRC ne baisse pas les bras. Parallèlement à sa plainte pénale, elle a sollicité les professionnels des milieux de la culture et des sports (organisateurs, salles de spectacles et billetteries) afin d’amplifier le message de mise en garde contre les risques liés à l’achat de billets via le marché gris. Conscients de l’ampleur du problème, ces derniers ont rapidement répondu présents à l’appel de la FRC et une campagne de sensibilisation autour du marché gris s’organise. Elle démarrera avant la période des fêtes de Noël.

Les conseils d’usage sont les suivants: être le premier site référencé ne signifie pas qu’il s’agit du site de la billetterie partenaire. Il convient dès lors de toujours s’assurer d’acheter sur la billetterie choisie par l’organisateur et de bien payer le prix d’origine.

Le communiqué complet en format .pdf

Accéder aux annexes.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)