Recensement des doléances des consommateurs 2017
En 2017, 48'200 plaintes de consommateurs intègrent le ranking national des doléances
La Fédération romande des consommateurs (FRC) et ses consœurs alémanique du SKS et tessinoise de l’ACSI présentent leur ranking national des principales plaintes de consommateurs pour la troisième année consécutive. Le remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée indûment perçue sur les redevances radio-TV occupe la première place du classement. Suivent la participation aux actions en justice en lien avec le scandale des logiciels truqués de VW à la seconde et les litiges contractuels avec des prestataires (défaut, mauvaise exécution, livraison tardive, renouvellement, résiliation) à la troisième.
06 décembre 2017
Lire le communiqué complet.
Voir la liste détaillée.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité.
02 juillet 2025

Mobilisation
«Le boycott – ou buycott – est une manière d’agir concrète»
Mettre un produit, une marque, un pays à l’index, c’est à la fois une démarche individuelle et collective. Mise en perspective par Philip Balsiger, spécialiste des processus de contestation des marchés.
02 juillet 2025