Efficacité énergétique
Campagne pour comprendre l'électricité et mieux consommer
04 octobre 2016
La Fédération romande des consommateurs (FRC) et l’Association des entreprises électriques suisses (AES) lancent une campagne de sensibilisation sur le thème de la consommation de l'électricité. Avec le message «Je connais, j’agis, j’économise de l’argent», la FRC et la branche électrique s’engagent en matière d’efficacité énergétique et contribuent à améliorer la compréhension des enjeux actuels pour une consommation d’électricité plus respectueuse et moins coûteuse. Soutenue par plusieurs instances publiques, la campagne se décline en deux animations vidéo, un flyer et une lettre-modèle destinée aux locataires pour leur permettre d'agir auprès de leur bailleur. (Communiqué complet)
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe