Agriculture
Contre-projet à l'initiative contre l'élevage intensif
Pour répondre aux attentes élevées des consommateurs en matière de bien-être animal, la FRC revendique un renforcement des dispositions légales dans ce domaine.
Archive · 19 novembre 2020
La FRC est favorable à un contre-projet direct à l’initiative "Non à l’élevage intensif en Suisse" si celui-ci propose des améliorations par rapport à la situation actuelle. Dans sa prise de position, la FRC relève que le contre-projet proposé par le Conseil fédéral n’est pas suffisamment ambitieux. Il permettra d’inscrire dans la Constitution le principe du bien-être animal et rendra vraisemblablement les programmes de sorties en plein air (SRPA) et de stabulation respectueuse des animaux (SST) obligatoires, ce qui est certes louable, mais insuffisant. C’est pourquoi la FRC estime que le contre-projet doit être complété et renforcé.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Distribution
«Prix bas», esquisse de définition
Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025