Ranking national des doléances des consommateurs

Ces pratiques qui ont agacé en 2024

La pression sur le porte-monnaie a augmenté, telle est la conclusion de l’Alliance des organisations de défense des consommateurs. La Fédération romande des consommateurs et ses consœurs alémanique, Konsumentenschutz, et tessinoise, ACSI, présentent leur 8e classement annuel des plaintes traitées en 2024. Cette année, la population s’est globalement plainte en premier lieu des caisses maladie (base et complémentaires réunies). La situation financière des gens s’étant péjorée, la sensibilité aux prix – erreurs d’affichage, shrinkflation, géoblocage, etc. – s’est accrue, occupant la 2e place de ce classement. Les problèmes de garantie dans les contrats de vente complètent le podium à la 3e marche. Il y a quelques variations statistiques régionales entre régions, mais le tableau global est assez similaire entre 2023 et 2024. Le nombre total de plaintes reçues de janvier à novembre 2024 était de 15 192.

05 décembre 2024

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