Ranking national des doléances des consommateurs

Ces pratiques qui ont agacé en 2024

La pression sur le porte-monnaie a augmenté, telle est la conclusion de l’Alliance des organisations de défense des consommateurs. La Fédération romande des consommateurs et ses consœurs alémanique, Konsumentenschutz, et tessinoise, ACSI, présentent leur 8e classement annuel des plaintes traitées en 2024. Cette année, la population s’est globalement plainte en premier lieu des caisses maladie (base et complémentaires réunies). La situation financière des gens s’étant péjorée, la sensibilité aux prix – erreurs d’affichage, shrinkflation, géoblocage, etc. – s’est accrue, occupant la 2e place de ce classement. Les problèmes de garantie dans les contrats de vente complètent le podium à la 3e marche. Il y a quelques variations statistiques régionales entre régions, mais le tableau global est assez similaire entre 2023 et 2024. Le nombre total de plaintes reçues de janvier à novembre 2024 était de 15 192.

05 décembre 2024

Lire le communiqué complet en format .pdf

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025