Ranking national des doléances des consommateurs
Ces pratiques qui ont agacé en 2023
La Fédération romande des consommateurs et ses consœurs alémanique, Konsumentenschutz, et tessinoise, ACSI, de l’Alliance des organisations de défense des consommateurs présentent leur 7e classement annuel des plaintes traitées en 2023. Cette année, la population n’a pas digéré les mauvaises pratiques des opérateurs, dont leur «clause inflation». Sunrise UPC, Swisscom et Salt ont suscité beaucoup d’irritation en l’introduisant à leurs conditions générales tout en excluant toute résiliation pour cause de modification. Pour l’Alliance, cette pratique est contraire au droit. Sur les marches suivantes, on trouve les litiges liés aux contrats de consommation, puis, ex-aequo, les abonnements pièges et le greenwashing. Le nombre total de plaintes reçues de janvier à novembre 2023 était de 17 675. À titre individuel, mention spéciale à Obligo (2e société la plus dénoncée à la FRC).
15 décembre 2023
Lire le communiqué complet son annexe en format .pdf
Eau potable
Enquête en eaux troubles
6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
Continuer ma lecture
Restauration rapide
Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes
Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Membre
Téléviseur
Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse
Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Comparatif
Le test 2026 des tablettes
Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026