Ranking national des doléances des consommateurs
Ces pratiques qui ont agacé en 2023
La Fédération romande des consommateurs et ses consœurs alémanique, Konsumentenschutz, et tessinoise, ACSI, de l’Alliance des organisations de défense des consommateurs présentent leur 7e classement annuel des plaintes traitées en 2023. Cette année, la population n’a pas digéré les mauvaises pratiques des opérateurs, dont leur «clause inflation». Sunrise UPC, Swisscom et Salt ont suscité beaucoup d’irritation en l’introduisant à leurs conditions générales tout en excluant toute résiliation pour cause de modification. Pour l’Alliance, cette pratique est contraire au droit. Sur les marches suivantes, on trouve les litiges liés aux contrats de consommation, puis, ex-aequo, les abonnements pièges et le greenwashing. Le nombre total de plaintes reçues de janvier à novembre 2023 était de 17 675. À titre individuel, mention spéciale à Obligo (2e société la plus dénoncée à la FRC).
15 décembre 2023
Lire le communiqué complet son annexe en format .pdf
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Évaluation secrète
Score de solvabilité: tous fichés
Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026
Scores de solvabilité opaques
Membre
Crème pour le corps
Crèmes hydratantes: le prix du produit n’a aucune incidence sur sa qualité
Elle fait peut-être partie de votre rituel quotidien: la crème pour le corps. Une bonne crème va sans surprise rendre votre peau plus douce mais elle va aussi y laisser un film dit «occlusif», qui permet de conserver cette hydratation. La FRC a passé au crible 13 crèmes – il suffit de déambuler dans les rayons cosmétiques pour constater l’étendue du marché –, au prix allant de 4 à 224 francs le litre.
04 juin 2026
Arnaque
Obligo envoie une facture à une personne décédée: la FRC dépose une troisième plainte pénale
Une veuve a récemment reçu des factures pour des abonnements prétendument souscrits en 2025 par son mari décédé huit ans plus tôt. Ce cas accablant confirme que les explications avancées jusqu'ici par Obligo ne tiennent plus.
11 juin 2026
Obligo: plaintes pour des factures d'abonnements