Ranking national des doléances des consommateurs
Ces pratiques qui ont agacé en 2023
La Fédération romande des consommateurs et ses consœurs alémanique, Konsumentenschutz, et tessinoise, ACSI, de l’Alliance des organisations de défense des consommateurs présentent leur 7e classement annuel des plaintes traitées en 2023. Cette année, la population n’a pas digéré les mauvaises pratiques des opérateurs, dont leur «clause inflation». Sunrise UPC, Swisscom et Salt ont suscité beaucoup d’irritation en l’introduisant à leurs conditions générales tout en excluant toute résiliation pour cause de modification. Pour l’Alliance, cette pratique est contraire au droit. Sur les marches suivantes, on trouve les litiges liés aux contrats de consommation, puis, ex-aequo, les abonnements pièges et le greenwashing. Le nombre total de plaintes reçues de janvier à novembre 2023 était de 17 675. À titre individuel, mention spéciale à Obligo (2e société la plus dénoncée à la FRC).
15 décembre 2023
Lire le communiqué complet son annexe en format .pdf
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Membre
Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité.
02 juillet 2025

Mobilisation
«Le boycott – ou buycott – est une manière d’agir concrète»
Mettre un produit, une marque, un pays à l’index, c’est à la fois une démarche individuelle et collective. Mise en perspective par Philip Balsiger, spécialiste des processus de contestation des marchés.
02 juillet 2025