Ranking national des doléances des consommateurs
Ces pratiques qui ont agacé en 2022
La FRC et ses consœurs alémanique Konsumentenschutz et tessinoise ACSI regroupées au sein de l’Alliance des organisations de défense des consommateurs présentent, pour la septième année, leur classement national des plaintes traitées en 2022. Les litiges contractuels relatifs au refus du vendeur d’appliquer la garantie et les retards de livraison tiennent le haut du pavé. Suivent les méthodes de vente agressives et déloyales. Les coûts de la santé occupent la troisième marche. Les problèmes avec les opérateurs, les maisons de recouvrement et les inquiétudes liées au budget du ménage terminent ce palmarès des doléances. Le nombre de plaintes reçues de janvier à novembre 2022 était de 13 924.
14 décembre 2022
Le communiqué complet et son annexe en format .pdf
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Économie
Le Labubu, un signe que la crise s’installe?
Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025
Jouets