Baromètre des prix – secteur articles de sport, vêtements et chaussures
Les politiques de prix des distributeurs sont en cause
23 mai 2014
Les organisations de consommateurs suisses (FRC, SKS, acsi et kf) publient un nouveau comparatif de prix international dans les secteurs des articles de sport, des vêtements et des chaussures. Les écarts de prix pratiqués par les détaillants au détriment des consommateurs suisses sont très variables d’un secteur à l’autre et même entre distributeurs d’un même secteur. Les prix de Zara sont, par exemple, en moyenne 33% plus élevés en Suisse, pour seulement 5% chez Bata. (Communiqué complet)
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe