Protection des données
1000 traceurs en 20 minutes: les consommateurs espionnés!
La FRC, en collaboration avec HestiaLabs, a mené une vaste enquête sur les flux de données résultant de l’utilisation des smartphones. Les résultats sont édifiants. À travers l’utilisation d’applications suisses courantes (médias, mobilité, shopping) durant 20 minutes à peine, près de 1000 traceurs ont été envoyés à des entreprises tierces spécialisées dans le profilage des individus. Les consommateurs sont au centre d’un système de traçage. Son opacité est entretenue par la collusion entre acteurs locaux et géants du web, qui tous se déresponsabilisent et ne respectent pas toujours la loi. Alors que la nouvelle Loi sur la protection des données (nLPD) entre en vigueur le 1er septembre, la FRC appelle les firmes suisses à assumer leurs obligations, à faire preuve de transparence en ce qui concerne la collecte des données des internautes et à appliquer les règles en vigueur avec sérieux et diligence.
30 août 2023
Lire le communiqué complet en .pdf
Enquête complète: frc.ch/data
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité.
02 juillet 2025

Mobilisation
«Le boycott – ou buycott – est une manière d’agir concrète»
Mettre un produit, une marque, un pays à l’index, c’est à la fois une démarche individuelle et collective. Mise en perspective par Philip Balsiger, spécialiste des processus de contestation des marchés.
02 juillet 2025