Banque en ligne

Postfinance: victoire des consommateurs

Suite à l'intervention du Préposé fédéral à la protection des données, l'institut bancaire revient en arrière: ses clients pourront continuer à utiliser l'e-finance tout en refusant l'analyse de leurs données.
Enjeux collectifs

Archive · 08 octobre 2014

La levée de boucliers a payé: la semaine passée, le changement des Conditions générales de Postfinance a généré un tollé sur internet, des torrents de commentaires de clients échaudés. La FRC a réagi, demandant à l'institut bancaire de revenir en arrière.

Elle a eu gain de cause. Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui, le Préposé fédéral à la protection des données annonce être parvenu à un accord avec Postfinance: il "a obtenu la mise en place d’une option "opt-out" par laquelle les clients peuvent renoncer explicitement à l’analyse de leurs données personnelles à des fins commerciales et ainsi renoncer à des offres spéciales provenant de tiers".

L'utilisation du service e-finance reste possible même si le client choisit l'"opt-out". Et le système sera mis en place la semaine prochaine.

La FRC ne peut que se réjouir d'un tel dénouement, en ligne avec ses revendications.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025