Fruits

Pourquoi des autocollants sur les pommes?

"On trouve de plus en plus de pommes avec un petit autocollant sur chaque fruit. Pourquoi? Quels agents y a-t-il dans la colle? "
Alimentation Agriculture

Archive · 27 novembre 2012

La FRC constate également qu'il y a - hélas! - de plus en plus d'autocollants sur les fruits. Cela dit, il faut faire la distinction entre deux sortes d'autocollants: ceux qui garantissent un produit Bio et les autocollants des marques déposées.

Nous avons déjà donné un premier avis dans notre magazine FRC Mieux choisir l’an passé concernant les autocollants de marques sur les fruits, plus précisément sur le fait de «protéger» les fruits et légumes par des noms de marque. Cette protection fait augmenter le prix pour les consommateurs sans ajouter de plus-value:
https://www.frc.ch/articles/le-business-des-fruits-et-legumes/

Concernant les colles utilisées pour ces autocollants, il n'existe pas de législation spécifique en Suisse, en dehors du fait qu'ils ne doivent "céder de substances aux denrées alimentaires qu’en quantités sans danger pour la santé humaine" (Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels, ODAlOUs, art. 34). Chaque fabricant est responsable de ses propres autocollants, ce qui complique la situation. Nous avons posé la question aux chimistes cantonaux. Ils n’ont jamais testé ces colles, mais les emballages alimentaires sont actuellement un thème très préoccupant et nous allons encore une fois poser cette question lors de notre prochaine rencontre.

En attendant, la FRC conseille de privilégier des fruits et légumes vendus sous le nom de la variété et non sous un nom de marque. Ils sont moins chers… et sans autocollants.

En ce qui concerne les autocollants de Bio Suisse, voici la réponse que nous avons obtenue: ces autocollants servent à garantir aux consommateurs que les fruits soient effectivement "bio" quand ils sont vendus côte à côte avec des fruits "non-bio", sans pour autant avoir besoin de les pré-emballer. Une confusion des deux qualités est ainsi exclue. Pour ces autocollants, Bio Suisse a fixé un règlement précis excluant les solvants: http://www.bio-suisse.ch/fr/verpackungundverarbeitungvonbioprodukten.php#20

Dans les magasins vendant uniquement des fruits et légumes bio, il n’y a par contre pas besoin de distinguer les fruits bio par des autocollants.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025