Fruits

Pourquoi des autocollants sur les pommes?

"On trouve de plus en plus de pommes avec un petit autocollant sur chaque fruit. Pourquoi? Quels agents y a-t-il dans la colle? "
Alimentation Agriculture

Archive · 27 novembre 2012

La FRC constate également qu'il y a - hélas! - de plus en plus d'autocollants sur les fruits. Cela dit, il faut faire la distinction entre deux sortes d'autocollants: ceux qui garantissent un produit Bio et les autocollants des marques déposées.

Nous avons déjà donné un premier avis dans notre magazine FRC Mieux choisir l’an passé concernant les autocollants de marques sur les fruits, plus précisément sur le fait de «protéger» les fruits et légumes par des noms de marque. Cette protection fait augmenter le prix pour les consommateurs sans ajouter de plus-value:
https://www.frc.ch/articles/le-business-des-fruits-et-legumes/

Concernant les colles utilisées pour ces autocollants, il n'existe pas de législation spécifique en Suisse, en dehors du fait qu'ils ne doivent "céder de substances aux denrées alimentaires qu’en quantités sans danger pour la santé humaine" (Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels, ODAlOUs, art. 34). Chaque fabricant est responsable de ses propres autocollants, ce qui complique la situation. Nous avons posé la question aux chimistes cantonaux. Ils n’ont jamais testé ces colles, mais les emballages alimentaires sont actuellement un thème très préoccupant et nous allons encore une fois poser cette question lors de notre prochaine rencontre.

En attendant, la FRC conseille de privilégier des fruits et légumes vendus sous le nom de la variété et non sous un nom de marque. Ils sont moins chers… et sans autocollants.

En ce qui concerne les autocollants de Bio Suisse, voici la réponse que nous avons obtenue: ces autocollants servent à garantir aux consommateurs que les fruits soient effectivement "bio" quand ils sont vendus côte à côte avec des fruits "non-bio", sans pour autant avoir besoin de les pré-emballer. Une confusion des deux qualités est ainsi exclue. Pour ces autocollants, Bio Suisse a fixé un règlement précis excluant les solvants: http://www.bio-suisse.ch/fr/verpackungundverarbeitungvonbioprodukten.php#20

Dans les magasins vendant uniquement des fruits et légumes bio, il n’y a par contre pas besoin de distinguer les fruits bio par des autocollants.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025