Article : Environnement

Pollution numérique: les gestes qui font la différences

30.3.2023, Laurianne Altwegg

À l’heure actuelle, le secteur du numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) selon l’Agence française de la transition écologique (Ademe), soit plus que le transport aérien civil. Un chiffre qui pourrait doubler d’ici à 2025, dépassant les émissions actuelles des voitures. Quelques gestes pour limiter les activités le plus polluantes.



Selon l’étude publiée en 2022 par cette même agence et l’Autorité de régulation des communications, 78% de l’impact environnemental du numérique est lié à la phase de fabrication. Ceci en raison de l’extraction des métaux rares effectuée dans des pays où l’énergie provient majoritairement de ressources fossiles. Seuls 21% proviennent de la phase d’usage. Raison pour laquelle il est essentiel de faire durer au maximum son matériel – notamment en le réparant – et de ne pas forcément acheter du neuf (reconditionné, occasion ou location).

Du fait de notre utilisation quotidienne de ces appareils, ce premier article d’une série dédiée au numérique se concentre toutefois sur les gestes permettant de réduire rapidement l’empreinte liée à son usage.

Tout invisible qu’elle est, une donnée numérique n’est pas sans effet!

Les innombrables données produites par le numérique nécessitent de l’énergie pour transiter ou être stockées (routeurs, serveurs, datacenters, etc.). Rien qu’en Suisse, les serveurs et centres de données qui y sont hébergés consomment 2,1 milliards de kilowattheures (kWh), soit 4% de l’électricité. Une consommation qui pourrait prochainement atteindre les 3,5 milliards de kWh selon l’Office fédéral de l’énergie.

Frédéric Bordage, fondateur de l’association GreenIT et auteur de plusieurs ouvrages sur la sobriété numérique, estime qu’une seule minute sur internet dans le monde correspond à 70 000 heures de films regardés sur Netflix, 5 millions de vidéos vues sur Youtube, 600 000 photos envoyées sur Snapchat, 4 milliards de recherches Google, 500 000 tweets et 100 millions de spams! Des chiffres qui donnent le vertige.

Comment limiter l’explosion de données?

En commençant par limiter les activités les plus polluantes, c’est-à-dire:

Les vidéos

Ce sont 80% des données du web!

En regarder moins bien sûr, ou réduire la résolution et les regarder en wifi limite leur impact, tout comme le fait de les télécharger au lieu de les streamer. De manière générale, il est conseillé de désactiver la 4G autant que possible pour privilégier le wifi, jusqu’à 25 fois moins gourmand. Désactiver la lecture automatique dans les applications (p. ex. Netflix) limite aussi les données.

Les réseaux sociaux

Facebook pèserait à lui seul 645 millions de kg de CO2.

Il est conseillé de désactiver la lecture automatique des vidéos dans les applications, de réduire la qualité des photos et vidéos publiées et de mettre en place un économiseur de données. Marche-à-suivre.

Les e-mails

293 milliards de mails sont envoyés chaque jour dans le monde. Un simple mail émet 4g de CO2 et jusqu’à 50g avec une pièce jointe volumineuse.

La solution consiste à faire le ménage dans sa boîte, se désinscrire des listes de diffusion inutiles, installer un antispam, réduire au strict nécessaire le nombre de destinataires et limiter ou alléger les pièces jointes. Un conseil valable pour toutes les applications de messagerie.

Les moteurs de recherche

Il faut compter 1,66Wh pour chaque minute de recherche sur internet.

Eviter la recherche en tapant l’adresse du site ou en cliquant sur un favori divise par 4 les émissions de GES. Sinon, utiliser des mots-clés précis, se servir des flèches (p. ex. précédent) de la barre d’outils pour éviter le rechargement des pages ou encore choisir un navigateur plus économe (p. ex.  Firefox).

Pour aller plus loin

L’outil mis en ligne par l’Ademe et récemment mis à jour permet de mieux connaître son empreinte numérique personnelle (matériel comme usage).

Rendez-vous sur longuevieauxobjets.gouv.fr

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)