Enquête : Testés pour nous

Pneu d’hiver: médaille d’or de la sécurité

4.11.2013

Un test présenté par le Touring Club Suisse



L’hiver 2014 aura beau être celui des Jeux olympiques de Sotchi, c’est sur des patins ou des skis qu’il faudra se rêver dans la peau d’un champion de la glisse, pas au volant de sa voiture. Pour gagner les cimes ou accomplir son trajet habituel, s’équiper de pneus neige d’octobre (idéalement) à Pâques reste indispensable. Le Touring Club Suisse rappelle, comme toujours, qu’il est dangereux de vouloir économiser sur la sécurité. Ses tests pointent chaque année les mauvais résultats des sous-marques vendues à bas prix. Il recommande aussi de se fournir auprès d’un spécialiste plutôt que sur internet, le premier pouvant offrir conseils, expertise et savoir-faire pour le montage et l’équilibrage de vos gommes.

Le palmarès

185/60 R 15 T (petite voiture):
Continental ContiWinter-Contact TS850, 82 fr.
Dunlop Winter Response 2, 79 fr.

225/45 R 17 H (voiture moyenne):
Continental ContiWinter-Contact TS850, 186 fr.
Bridgestone Blizzak LM32 S, 153 fr.

 

>>> En savoir plus: les 10 mythes sur les pneus d’hiver

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)