22.7.2021, Malika Pessard
Une Playstation 5 (PS5) à 0 fr. à la souscription d’un abonnement de 24 mois chez Salt, quelle offre promotionnelle alléchante et généreuse!
Pourtant, à y regarder de plus près, les apparences sont trompeuses: l’abonnement avec la console de jeux est majoré de 10 fr./mois par rapport à l’offre seule. En effet: l’offre PS5 à 0 fr. + abonnement Swiss revient à 69fr.90/mois, alors que l’abonnement Swiss seul coûte 59fr.90/mois. Une différence qui se retrouve aussi dans les abonnements plus chers de l’opérateur.
Cette majoration cachée et totale représente 240 fr. Il s’agit du prix que le consommateur paie en réalité pour une PS5 dite «gratuite». Le prix de la console est en dessous de celui du marché, certes, mais l’offre n’en demeure pas moins trompeuse et propre à induire en erreur les intéressés qui croient que la PS5 est offerte. Pas très transparent…
Interpellé par la FRC, Salt s’est contenté de répondre que le prix de l’abonnement majoré correspond à celui «avec téléphone» et non celui «SIM-only» et que la PS5 remplace «l’achat d’un nouveau téléphone mobile». Cette réponse confirme bien que l’appareil n’est pas gratuit, contrairement à ce qu’affirme l’opérateur dans sa publicité! Sur la question relative aux stocks disponibles – la PS5 est en rupture chez le fabricant –, Salt a affirmé les avoir sécurisés et a promis une livraison en juin.
Cette pratique commerciale a été dénoncée par la FRC au Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), qui confirme le caractère déloyal de l’offre et se réserve la possibilité de déposer une plainte pénale ou civile, s’il reçoit un certain nombre de signalements contre les pratiques de cette entreprise. Une telle procédure peut donner lieu à une amende.
En résumé
1. Il n’est pas possible de se prévaloir de la gratuité de cette PS5.
2. Si vous n’avez pas reçu la PS5 promise en juin, fixez par écrit un ultime délai à Salt.
3. Si la PS5 ne vous est toujours pas livrée suite à ce courrier, informez-en la FRC!